Accueil
Titre : | Rhizome de l’écosystème du numérique universitaire français et nouvelle gouvernance : Mutualisation, gouvernance et numérique universitaire (2024) |
Auteurs : | Bertrand Mocquet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 17, printemps 2024) |
Article en page(s) : | pp. 29–57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Nous proposons de caractériser l’organisation du numérique universitaire français, en examinant ses processus de fabrication, de fonctionnement et de gouvernance en interrogeant le concept de rhizome, développé en 1980 par Deleuze et Guattari. Par numérique universitaire français, nous entendons les technologies numériques qui sous-tendent le fonctionnement et la gestion de l’enseignement supérieur. Cet article vise à décrire les diverses formes organisationnelles observées (associations, groupements d’intérêt public, consortiums, établissements publics…), ainsi que leurs interactions, en adoptant une approche catégorielle dans une volonté de rendre intelligible cette organisation profondément organique, qui se développe de manière discrète par l’interaction des acteurs qui la composent. L’analyse de cette dynamique permet d’appréhender la complexité de l’écosystème numérique universitaire français et de comprendre comment les acteurs impliqués collaborent, interagissent et influencent l’évolution du système formant ainsi une forme de nouvelle gouvernance. En scrutant, au moyen d’entretiens menés ces deux dernières années ou d’informations récoltées de manière formelle et informelle, les mécanismes de cet écosystème, nous mettons en lumière les modes d’action des différents acteurs tels que les universités, les entreprises technologiques et les organismes publics. Cette approche offre une perspective rhizomique afin de permettre d’envisager l’évolution du numérique dans l’enseignement supérieur français. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.52358/mm.vi17.391 |