Accueil
Titre : | L’activité étudiante durant la crise sanitaire d’un point de vue ergologique : la question des initiatives prises par rapport à un champ de contraintes préexistantes (2024) |
Auteurs : | Jean-Luc Denny ; Louis Durrive |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (vol. 21, n° 1, 2024/1) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 avril 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Mots-clés: | Covid-19 ; Autonomie d'apprentissage ; Ergologie |
Résumé : | La pandémie de la Covid-19 constitue une urgence de santé publique. Si la majorité des études documente les effets délétères du confinement en termes d’apprentissages (accentuation des inégalités, décrochage, etc.), notre recherche se propose plutôt de mettre en visibilité des effets bénéfiques. Menée au cœur de l’événement entre mars et juin 2020, à l’heure du premier confinement en France, l’étude ambitionne d’instruire en quoi la rupture, produite par la transformation brutale du contexte d’enseignement, a pu faire expérience pour les apprenants en interprétant les faits par le prisme de la dialectique contrainte-initiative. En cohérence avec le point de vue anthropologique de Canguilhem sur l’activité humaine, le sujet de l’expérience est regardé selon une acception ergologique (Schwartz, 2000) comme un « corps-soi », qui est le concept d’unité de la personne vivant dans le monde et connaissant à travers son être tout entier. L’étude mobilise un groupe de huit étudiantes en licence 2 Sciences de l’Éducation et de la Formation. Le protocole de recherche se compose de deux focus groups et un entretien individuel intermédiaire par étudiante. Les résultats documentent comment les étudiantes entrent dans le champ des contraintes et reprennent l’initiative à trois niveaux : dans leur lien aux enseignants, dans leur relation au groupe de pairs et dans leur rapport aux savoirs. En définitive nous illustrons comment les étudiantes font l’expérience de l’autonomie, à distance de leurs repères habituels guidés par des enseignants habituellement perçus comme régulateurs et contrôleurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.9102 |