Accueil
Titre : | Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens (2024) |
Auteurs : | Caroline Arnoux-Nicolas ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Charline Cocandeau ; Angel Egido |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 53, n° 1, mars 2024) |
Article en page(s) : | pp. 53–80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PSYCHOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | La recherche vise à examiner les processus de déconstruction et de reconstruction de sens dans les études menant à la décision de réorientation intra-universitaire volontaire d’étudiant·es. Le corpus a été recueilli par entretiens semi-directifs auprès de dix étudiant·es français·es. Les données font l’objet d’une double analyse, thématique et manuelle ainsi que lexicale et automatisée (logiciel Alceste). Les résultats soulignent le rôle du sens des études dans la décision de réorientation et proposent une mise en lumière novatrice d’un processus nommé dé-re-construction de sens qui combine la déconstruction du sens et sa reconstruction, deux processus imbriqués, voire concomitants. Les émotions, le ressenti d’incertitude, le mal-être psychologique ainsi que les difficultés et désillusions dans la formation suivie contribuent à la déconstruction de sens tandis que la rencontre avec un autrui significatif, la connaissance de soi et la recherche d’épanouissement favorisent la construction de sens et d’un nouvel équilibre auquel la réorientation peut contribuer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.18660 |