Accueil
Titre : | Les savoirs scolaires : réalités et fictions (2024) |
Auteurs : | Anne-Marie Chartier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 204, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 avril 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; DISCIPLINE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; POPULATION SCOLAIRE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; EVALUATION |
Résumé : | L’article distingue les savoirs académiques et les disciplines scolaires, l’intitulé (spécialisé) des disciplines et les modalités (mixtes) d’enseignement (en France, lettres et littérature, histoire-géographie, SVT, etc.). Entre un imaginaire des savoirs (bien figuré par l’arbre de la connaissance des encyclopédistes) et l’exercice professionnel, la « spécialité » des professeurs constitue à la fois une identité et une culture, cumulant les savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner (sociologie, didactiques, psychologie, etc.). Les novices sont ainsi pris entre les discours prônant les situations pédagogiques ouvertes et les exercices standards fournis par une ingénierie didactique en phase avec les politiques d’évaluation. Ce souci d’école efficace laisse dans l’ombre tous les « savoirs d’élèves » construits dans une expérience singulière de l’école, lieu de vie sociale imprévisible autant que lieu d’apprentissages programmés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.4439 |