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Titre : | Retour sur « Les “nouveaux” métiers des quartiers populaires », au prisme des rapports sociaux de classe, de genre et de race (2024) |
Auteurs : | Francis Lebon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Spécificités (n° 17, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 48-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NOTE DE LECTURE ; METIER ; MILIEU URBAIN ; CLASSE POPULAIRE ; ACTION SOCIALE ; SERVICE PUBLIC ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METIER EN EMERGENCE |
Mots-clés: | Militant, Militantisme |
Résumé : | Dans le prolongement de mes recherches sur les professionnels de l’éducation populaire (Lebon, 2020), cette note de lecture reprend, complète et développe un article publié il y a trente ans par Dominique Glasman et Jacques Ion sur les « nouveaux » métiers impulsés par l’éducation prioritaire et la politique de la ville [1]. Elle réexamine une polarité qui traverse le travail dans les quartiers populaires. D’un côté, les « institutions », les « secteurs » et le « professionnalisme » ; de l’autre, l’» enracinement », le « territoire » et le « militantisme ». Elle la complète par l’hypothèse d’une lutte des classements dans les mondes de l’éducation et du travail social qui oppose deux fractions de classe : d’un côté, des classes moyennes salariées ; de l’autre, des classes populaires précarisées et racisées. Elle engage ainsi une réflexion sur les rapports sociaux et le travail (des femmes) dans les services publics. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spec.017.0048 |