Accueil
Titre : | Métiers d’ingénierie pédagogique en charge du numérique face au défi de la digitalisation de formation au sein des organismes privés (2024) |
Auteurs : | Yuchen Chen ; CĂ©line Hoarau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 45, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 27 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; METIER DE LA FORMATION ; ORGANISME DE FORMATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION |
Mots-clés: | Numérique |
Résumé : | Cette étude s’intéresse aux métiers d’ingénieur pédagogique et numérique dans les organismes de formation privés aux prises avec le défi du développement de la formation à distance à l’heure actuelle. Il s’agit d’analyser leurs pratiques quotidiennes dans une perspective de compréhension de la professionnalisation des métiers. Le cadre d’analyse se construit autour d’une part des enjeux variés et des impacts de la digitalisation de la formation professionnelle, et de l’autre, des éclairages apportés par les travaux issus de la pédagogie universitaire. La démarche méthodologique est qualitative et compréhensive. Les données sont constituées de dix entretiens semi-directifs et font l’objet d’une analyse thématique des contenus au regard des questions de départ. Les résultats permettent d’abord de cerner le contour du métier ainsi que la place qu’il occupe dans l’organisation des activités de formation, ensuite, d’identifier leurs actions en matière de mise en œuvre de formation digitale à distance, et enfin, d’observer les tendances d’évolution sur le plan des activités et des compétences nouvelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.9789 |