Accueil
Titre : | Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires (2023) |
Auteurs : | Anne Plantade-Gipch ; Charles Martin-Krumm ; Alain Blanchet ; Anita Müller ; Fleur Le Roux ; Hélène Maire |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 219, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 69-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; GRAND EST |
Résumé : | Dans l’enseignement supérieur, l’engagement des étudiants influence largement leur réussite. Cette étude vise à évaluer si l’orientation de performance, ainsi que la timidité, influencent cet engagement. 394 étudiants français de premier et deuxième cycles universitaires ont rempli des échelles de timidité, de buts de performance et d’évitement de la maîtrise, ainsi que d’engagement dans les études. Les résultats indiquent que les buts de performance prédisent l’enthousiasme dans les études. Également, la timidité est médiatrice du lien entre le but de performance et l’engagement de l’étudiant. La recherche propose divers moyens de favoriser l’engagement dans les études. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-69.htm |