Accueil
Titre : | Compétences émotionnelles et simulation : Une étude pilote en soins infirmiers (2024) |
Auteurs : | Manon Dugué ; Fabrice Dosseville ; Valérie Lavaud ; Elodie Thomasse ; Olivier Sirost |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 10, n° 1, 2023/12) |
Article en page(s) : | pp. 1-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMOTION ; INFIRMIER ; ETUDIANT ; FRANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SANTE |
Mots-clés: | Simulation |
RĂ©sumĂ© : | Le rĂŽle des compĂ©tences Ă©motionnelles (CE) dans les formations de santĂ© intĂ©resse de plus en plus les chercheurs. Par ailleurs, lâapprentissage par simulation sâest de plus en plus dĂ©veloppĂ© dans la formation des futurs soignants. Cette Ă©tude pilote a pour objectif de montrer que la simulation peut ĂȘtre utilisĂ©e pour dĂ©velopper les compĂ©tences Ă©motionnelles des Ă©tudiants. Une Ă©tude pilote est rĂ©alisĂ©e avec 24 Ă©tudiants rĂ©partis en 2 groupes : groupe contrĂŽle (n = 10) et groupe intervention (n = 14). Le groupe intervention a participĂ© Ă un programme de simulation visant le dĂ©veloppement des CE correspondant Ă 10h de formation au total. Le Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TeiQue ; 153 items) a Ă©tĂ© administrĂ© en prĂ©- et post-test. On observe un effet significatif de la simulation pour le groupe intervention sur le niveau dâintelligence Ă©motionnelle global, de sociabilitĂ©, de compĂ©tences sociales, dâhabiletĂ©s relationnelles. Par ailleurs, lâanalyse qualitative des debriefings permet de confirmer les rĂ©sultats quantitatifs. Ainsi, nous pouvons suggĂ©rer que la simulation permet de dĂ©velopper les CE des Ă©tudiants. Des Ă©tudes complĂ©mentaires doivent cependant ĂȘtre rĂ©alisĂ©es pour le confirmer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.8131 |