![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Quelle place pour la rĂ©flexivitĂ© dans lâapprentissage de la gestion de projet ? : Ătude du cas de la formation des ingĂ©nieurs gĂ©nĂ©ralistes (2024) |
Auteurs : | Emilien Jacob |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 321-322, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 133-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
ThĂ©saurus CEREQ INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; PROJET ; PEDAGOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; ETUDE DE CAS ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEOrganisme CitĂ© ECM - Ăcole Centrale de Marseille |
RĂ©sumĂ© : | Cette recherche a pour objectif de questionner la rĂ©flexivitĂ© des futurs ingĂ©nieurs dans le cadre des apprentissages en gestion de projet. Pour Ă©clairer cette thĂ©matique, la littĂ©rature en sciences de gestion et en sciences de lâĂ©ducation et de la formation relatives au projet et Ă la gestion de projet a Ă©tĂ© mobilisĂ©e. Sur le plan mĂ©thodologique, six groupes de projet ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s afin de collecter des entretiens collectifs et les outils de gestion de projet utilisĂ©s par les groupes ; ce qui a permis dâexpliciter les apprentissages et les formes de rĂ©flexivitĂ© des Ă©tudiants. Les rĂ©sultats montrent que les apprentissages sont inĂ©gaux selon les Ă©tudiants et que la rĂ©flexivitĂ© est peu dĂ©veloppĂ©e dans la pratique de la gestion. Face Ă ces rĂ©sultats, plusieurs prescriptions sont allouĂ©es pour amĂ©liorer la rĂ©flexivitĂ© des futurs ingĂ©nieurs dans le cadre de leur formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2023-3-page-133.htm |