Accueil
Titre : | Formations artistiques et culturelles en 2021 (2023) |
Auteurs : | Stéphanie Molinero |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Culture chiffres (n° 3, 2023/3) |
Article en page(s) : | 28 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCEOrganisme Cité SISE - Système d’information sur le suivi de l’étudiant ; Enquête Scolarité |
Résumé : |
Durant l’année universitaire 2021-2022, plus de 175 000 personnes suivent une formation artistique et culturelle supérieure en France. 700 établissements contribuent à l’offre de formations supérieures artistiques et culturelles. Ils proposent plus de 2 500 formations et préparent à l’obtention de plus de 500 diplômes différents, de niveau licence, master ou doctorat.
Les personnes inscrites dans une formation artistique et culturelle supérieure représentent 6 % des effectifs inscrits dans une formation supérieure. Elles sont plus souvent inscrites dans une école supérieure qu’à l’université et sont moins souvent inscrites à l’université que l’ensemble des étudiants en France. Une part d’entre elles suit des enseignements spécialisés dispensés dans les établissements relevant de l’enseignement secondaire. Parmi les neuf domaines de formations observés, ce sont les arts visuels qui regroupent le plus de personnes. Le secteur public accueille les deux tiers des inscrits dans une formation artistique et culturelle, mais dans certains domaines de formation (arts visuels ; cinéma, audiovisuel et jeu vidéo ; techniques du son et de l’image), les effectifs inscrits dans le secteur privé sont plus importants que dans le secteur public. Les femmes sont majoritaires au sein des formations artistiques et culturelles (62 %) mais sont sous-représentées dans certains sous-domaines de formation (création et design produit, paysage, musique, cinéma, audiovisuel et jeu vidéo). En revanche, quel que soit le domaine de formation, les étudiants titulaires d’un baccalauréat général sont toujours plus nombreux que ceux issus d’autres séries du baccalauréat. Dans chaque domaine de formation, ce sont les étudiants dont le référent (au sein de leur famille ou du ménage dans lequel ils vivent) est cadre ou assimilé qui sont les plus nombreux. Toutefois, dans les formations supérieures suivies au sein d’un établissement relevant de l’enseignement secondaire, leur part est plus faible que dans les formations suivies à l’université ou en école supérieure. Un tiers des personnes inscrites dans une formation culturelle ou artistique supérieure étudie à Paris, 42 % en Île-de-France, contre respectivement 13 % et 27 % des étudiants en France. Entre 2009 et 2021, le nombre de personnes suivant une formation artistique et culturelle supérieure a augmenté de 50 %, et ce de façon équivalente au sein de l’université, des écoles relevant de l’enseignement secondaire et des écoles sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. La part des femmes est restée stable et le nombre d’étudiants dans une école relevant du secteur privé a augmenté de 5 %. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/culc.233.0001 |