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Titre : | Organisation spatiale du travail et précarité des chauffeurs-livreurs (2024) |
Auteurs : | Pétronille Rème Harnay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carnets de géographes (n° 17, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 04 janvier 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONDUCTEUR LIVREUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOUS TRAITANCE ; FRANCE ; RYTHME DE TRAVAIL ; GEOGRAPHIE |
Résumé : | À la figure du conducteur de poids lourd en longue distance, on associe généralement l’autonomie opérationnelle et la liberté qui caractérisent la pratique des grands routiers exerçant à distance du donneur d’ordres. C’est généralement en opposition à cette figure qu’on a, plus récemment, décrit celle du chauffeur-livreur conduisant plus fréquemment des véhicules utilitaires légers, pour réaliser des tournées locales qui font l’objet d’une surveillance plus étroite par le donneur d’ordre. Cette activité associée au transport du « dernier kilomètre », indiquant ainsi que le chauffeur ne réalise que le dernier trajet de la chaine de transport, connaît un regain d’intérêt avec l’avènement du e-commerce. Moore et Newsome (2018) décrivent ainsi en Grande-Bretagne la dégradation des conditions de travail et d’emploi des chauffeurs-livreurs et font le lien avec l’externalisation massive opérée par les employeurs. Nous cherchons à approfondir l’analyse en détaillant les raisons de cette précarisation. Nous montrons qu’elle est liée à la mise en œuvre par les groupes de transport d’une sous-traitance qui prend une forme particulière pour le dernier kilomètre, que nous tentons de décrire. Puis, nous insistons sur les inégalités spatiales du développement de ce processus en analysant la manière dont différents facteurs (vitesse de livraison, densité de livraison, composition des parcours des tournées ou stratégies d’entreprises) affectent les conditions de travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/cdg.8623 |