Accueil
Titre : | Le travail avec les tout-petits à l’aune d’enjeux socio-politiques : La catégorisation au cœur de l’activité de travail (2024) |
Auteurs : | Anne-Lise Ulmann ; Sophie Odena ; Chantal Revaillot ; Paul Olry ; Corinne Lagarde |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 24, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 39-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRECHE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; GARDERIE D'ENFANTS ; NORME ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Mots-clés: | Catégorisation |
Résumé : | Cet article évoque le rapport entre les règles morales du travail et la « super-diversité » des enfants accueillis. Il présente la manière dont les professionnelles exerçant en crèche recourent à des catégories pour appréhender ou caractériser individuellement et collectivement les enfants dont elles s’occupent, ainsi que les collègues avec qui elles travaillent. À travers l’exemple des repas (en crèche ou chez une Nounou), l’analyse montre une mise en tension, par les différents usages de ces catégories par les professionnelles, de l’identité de métier, de la façon d’affirmer ses compétences et valeurs, une manière de se distinguer. Trois aspects analytiques sont abordés à partir de l’observation des interactions entre elles et avec les enfants : la place du genre dans les catégorisations, les rapports singuliers à la diversité des enfants, le rapport aux politiques publiques déclinées sur le site. En révélant leurs dimensions fonctionnelles pour l’action, ces catégories permettent de saisir les intrications des différentes dimensions du travail, depuis les tâches à faire jusqu’aux enjeux sociaux de l’accueil des enfants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-travail-et-apprentissages-2022-2-page-39.htm |