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Titre : | L’odyssée de Spring : manager des stratégies d’innovation globale dans un monde fragmenté et instable (2023) |
Auteurs : | Christophe Midler ; Marc Alochet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 153, septembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 35-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET ; INNOVATION ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHINE ; EUROPEOrganisme Cité RENAULT ; Dongfeng ; NISSAN |
Résumé : |
L’innovation, traditionnellement associée à la compétition sur les marchés, est aujourd’hui de plus en plus « administrée » par les politiques publiques, au nom d’impératifs sociétaux comme la lutte contre la crise climatique ou la souveraineté. Comment une entreprise, qui appartient à une industrie globalisée, intègre-t-elle les réglementations de plus en plus précises et intrusives des différents pays dont elle veut conquérir les marchés ?
L’article apporte des réponses à cette question à la lumière de l’analyse d’un projet de véhicule électrique accessible, conçu en Chine pour le marché chinois puis commercialisé en Europe sous le nom de Dacia Spring. Tout d’abord, nous présentons le cadre théorique du management des stratégies d’innovation globale, puis précisons la question de recherche étudiée dans cet article. Ensuite, nous analysons le déroulement du projet, depuis son émergence en Chine jusqu’à son débouché commercial en Europe, en se focalisant sur les opportunités et les contraintes liées à l’intrusion des politiques publiques en matière de véhicule électrique, et sur la manière dont le projet a pu les intégrer dans son management. Finalement, nous tirons des enseignements de ce cas tant au niveau du management du projet pilote dans le pays cible qu’au niveau du déploiement global. Nous mettons d’abord en évidence l’importance d’un « développement innovant » combinant les impératifs classiques de qualité, coût et délai du développement d’un produit classique et les nécessités d’un processus d’exploration et de décision en contexte inédit. Ensuite, dans une situation de coopération multi-entreprises et multiculturelle, généralement imposée par le pays hôte du projet, nous soulignons l’importance d’une organisation du projet qui assure une autonomie de décision et une intégration des acteurs de l’équipe. Au niveau du déploiement global, nous analysons comment des entreprises peuvent manager, à partir de ces projets pilotes locaux, des stratégies d’innovation globale, selon des lignées de projets associant capitalisation des apprentissages et adaptation au coup par coup à des contextes locaux variés. En conclusion, nous résumons les apports théoriques et empiriques de cette recherche, ses limites ainsi que les perspectives de recherche qu’elle ouvre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/geco1.153.0035 |