Accueil
Titre : | Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence gestionnaire (2023) |
Auteurs : | Stéphane Balas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 164, 2023/4) |
Article en page(s) : | pp. 129-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL FORMATION ; CERTIFICATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les certifications professionnelles, en France, sont rĂ©digĂ©es sous forme de rĂ©fĂ©rentiels dont lâun des enjeux est de produire une description fidĂšle des principales caractĂ©ristiques du travail exercĂ© dans le mĂ©tier visĂ© par le diplĂŽme. La conception de ces rĂ©fĂ©rentiels cristallise certaines contradictions entre deux types dâusagers : les formateurs et les gestionnaires en entreprise. Dans ce travail, nous cherchons Ă montrer, en nous appuyant sur deux exemples (les secteurs de lâinformatique et de la protection sociale), que si les rĂ©fĂ©rentiels sont construits Ă partir dâune analyse du travail et rendent compte de sa complexitĂ©, alors ils permettent de concilier enjeux formatifs et gestionnaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-4-page-129.htm |