Accueil
Titre : | Impact du confinement strict de 2020 sur la maitrise des prérequis évalués à l'entrée de l université (2023) |
Auteurs : | Xavier Massart ; Fanny Boraita ; Hélène Laurent ; Sophie Pondeville ; Marc Romainville |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (Vol. 8, n° 3, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 49-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; BELGIQUE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). Lors du premier confinement, le public le plus touché, en Belgique francophone, a été celui des élèves de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Ces derniers se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages, et le type de suivi des élèves à distance a été laissé, en partie, à l’appréciation des établissements. Le présent article cherche à analyser dans quelle mesure l’absence d’enseignement et d’évaluation en présentiel durant plusieurs semaines a eu un impact sur le niveau de maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université en septembre 2020. L’analyse des résultats obtenus aux Passeports pour le Bac à l’Université de Namur (évaluations formatives portant sur les prérequis attendus à l’entrée des études universitaires) montre que plusieurs prérequis sont moins bien maitrisés par les primo-étudiants lors de cette première rentrée académique d’une génération « Covid » par rapport aux années précédentes. Par ailleurs, il semble que l’effet mesuré dans cette étude puisse être sous-estimé. Les résultats présentés invitent à être attentif à la probabilité de lacunes plus importantes parmi les étudiants entrant à l’université. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/369 |