Accueil
Titre : | Parcours d’apprentis aux métiers de l’éducation spécialisée : quels projets d’insertion professionnelle pour des débutants expérimentés ? (2023) |
Auteurs : | Marie Chartier ; Sophie Avarguez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 23, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 26 octobre 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACTION SOCIALE ; JEUNE ; DEBUTANT ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article qui s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations, étudie le dispositif de formation par apprentissage de deux métiers de l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé et moniteur éducateur). Après avoir contextualisé le secteur des métiers de l’éducation spécialisée et inscrit les enquêtés dans un processus de socialisation professionnelle au monde du travail et aux métiers du social, nous analyserons les parcours d’insertion professionnelle et de construction de la professionnalité. Ici, l’insertion professionnelle est étudiée comme un processus au long cours, s’inscrivant dans un parcours marqué par des effets de proximité (au monde du travail et au champ du sanitaire et social). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/nrt.14866 |