Accueil
Titre : | Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement (2022) |
Auteurs : | Charlotte Velly ; Hugues Pentecouteau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (vol. 11, n° 1-2, 2022/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 139-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; ETUDE DE CAS ; BRETAGNE ; THEORIE DE LA REGULATION ; PEDAGOGIE |
Mots-clés: | Dispositif |
Résumé : | En considérant qu’un dispositif est une auto-organisation régulatrice, nous proposons de discuter les modalités d’une alternance intégrative que nous avons expérimentée en formation d’adultes. La régulation est abordée sous l’angle de l’évaluation progressive de la formation et de ses finalités émancipatrices travaillées dans un accompagnement multiforme à l’autoformation. La place de la réflexivité étant centrale, nous centrons notre propos ici sur la lecture critique d’un outil que nous avons développé, l’Indice de Vécu en Formation (IVF) afin de recueillir les représentations des alternants sur la manière dont ils vivent la formation et de leur proposer un accompagnement adapté. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-1-page-139.htm |