Accueil
Titre : | Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés (2023) |
Auteurs : | Sarah Descamps ; Karim Boumazguida ; Gaëtan Temperman ; Bruno de Lièvre |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 43, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 octobre 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; ECOLOGIE ; FRANCE ; METIER DE LA FORMATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; INTERNET |
Mots-clés: | Sobriété |
Résumé : | Selon l’Ademe, l’empreinte numérique contribue au changement climatique. L’éducation joue un rôle essentiel dans la promotion de la sobriété numérique. En 2022, une enquête a été menée afin de recueillir les perceptions de compétence ainsi que les usages auto-déclarés des enseignants en ce qui concerne leur maturité numérique. Les résultats révèlent leur manque d’expérience dans ce domaine, même s’ils reconnaissent généralement l’impact environnemental des technologies. Ils ne se sentent pas capables d’adopter des pratiques réflexives, comme l’utilisation de l’analyse du cycle de vie ou l’application de mécanismes écoresponsables lors des achats d’équipements. De plus, ils estiment ne pas être aptes à exercer des compétences numériques écoresponsables comme la collaboration en ligne ou la création de contenu numérique écoconçu. Bien que les participants aient des comportements écoresponsables en matière de consommation, d’autres domaines tels que la gestion de l’environnement, la navigation et la communication en ligne présentent des résultats plus mitigés. Ces lacunes peuvent être attribuées à un faible sentiment de compétence et à un manque de connaissances techniques. Ces constatations soulignent l’importance de la formation des professionnels de l’éducation. C’est pourquoi, sur la base de nos résultats, nous proposons des recommandations, notamment concernant la sensibilisation à la sobriété numérique et l’acquisition de compétences écoresponsables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.9259 |