Accueil
Titre : | L’accueil des jeunes enfants par les professionnelles de la petite enfance : un travail éducatif aux formes multiples (2021) |
Auteurs : | Pascal Barbier ; Anne Pellissier ; Pauline Seiller ; Irène-Lucile Hertzog ; Caroline Bertron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des Politiques sociales et familiales (n° 136-137, 2020/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 38-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; CRECHE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | Les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture ainsi que les agentes en crèche sont incitées à réaliser un travail « éducatif » sur les enfants. À partir d’une enquête qualitative effectuée entre 2017 et 2019 par observations en crèche, en relais d’assistantes maternelles et au domicile d’assistantes maternelles, et par entretiens avec des auxiliaires de puériculture, des assistantes maternelles, des agentes en crèche et des éducatrices de jeunes enfants, cet article analyse la place des injonctions diffusées par les institutions, qui concourent à la « professionnalisation » du secteur, dans les pratiques et les discours de ces professionnelles. Il montre comment se diffusent une préoccupation pour l’ « éveil » des jeunes enfants et des attendus «éducatifs » dans leur prise en charge. Les pratiques concrètes des professionnelles et leur rapport au travail sont analysés, en particulier leur rapport à l’autonomie de l’enfant et à sa sécurité et les formes de catégorisation des enfants qu’elles mobilisent au quotidien. À partir de ces deux aspects du travail, l’article révèle la variété des pratiques des professionnelles de la petite enfance et montre comment les professionnelles composent au quotidien entre les normes du travail prescrit et le travail réel auprès des enfants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/caf.2020.3433 |