Accueil
Titre : | Vers une nouvelle forme universitaire de professionnalisation en intervention sociale : quels leviers de professionnalisation pour quelles figures de professionnalité ? (2023) |
Auteurs : | Patrick Lechaux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (vol. 12, n° 1, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 25-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; UNIVERSITEOrganisme Cité ETSUP - ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL ; Haute école de travail social et de la santé |
Résumé : | L’article porte sur la construction en cours dans le champ de l’intervention sociale d’un nouvel espace épistémique, curriculaire et institutionnel (conjoint universités-écoles sociales). Il cherche à qualifier les marqueurs de cette « forme universitaire de professionnalisation » qui se construit entre prescription ministérielle et pratiques des acteurs. Il présente des ingénieries de professionnalisation au travail qui se réfèrent à des figures de professionnalité faisant débat. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-25.htm |