Accueil
Titre : | La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage (2023) |
Auteurs : | Stéphane Balas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 11-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATEUR ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
Résumé : | C’est sur la volonté de subordonner la conception de dispositifs de formation à une analyse préalable du travail que s’est peu à peu construite, notamment au CNAM, la didactique professionnelle. Définie comme l’analyse du travail en vue du développement de compétences, la didactique professionnelle se caractérise par l’adoption d’un regard sur l’apprentissage établi du point de vue de l’activité (en l’occurrence de l’activité professionnelle) mais aussi sur l’apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences). Il s’agit donc, pour former un formateur à l’analyse du travail, de l’aider à « changer de regard », à l’éduquer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.234.0011 |