Accueil
Titre : | Fermeture des écoles, enseignement à distance et réorganisation familiale. Les conséquences de la crise de la Covid sur les inégalités de genre en Suisse (2023) |
Auteurs : | Xavier Conus ; HĂ©loĂŻse Durler |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 01 mai 2023, mai 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; GENRE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SUISSE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Lors de la pandémie de 2020, l’introduction soudaine de l’enseignement à distance, combinée à celle du télétravail, a ébranlé les modalités d’organisation familiale. À partir d’une enquête réalisée par questionnaire auprès de 1 280 parents d’élèves de l’enseignement primaire issus de deux cantons suisses, et appuyée d’un entretien collectif d’approfondissement avec six mères, nous explorons comment l’accompagnement du travail scolaire s’est organisé au sein des couples parentaux et articulé à l’activité professionnelle parentale ainsi qu’au reste du travail domestique. Loin de servir de déclencheur pour une responsabilité partagée dans le couple, cette période a agi comme révélateur et renforçateur d’inégalités de genre de longue date dans la répartition des tâches parentales et domestiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/20230#article-20230 |