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Titre : | L'évaluation formative pour redonner du pouvoir d'agir aux élèves en situation de handicap (2023) |
Auteurs : | Fatiha Tali ; Christian Germier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | LEeE - L'Evaluation en Education online (n° 7, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 11 avril 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; POUVOIR D'AGIR ; COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES |
Résumé : | Dans une perspective de démocratisation des savoirs, l’école inclusive suppose la prise en compte des besoins des élèves en situation de handicap dans tous les temps d’enseignement et notamment dans ceux d’évaluation. Lorsque l’élève n’est pas en mesure d’investir le processus d’apprentissage et d’accéder à certains savoirs, l’enseignant·e doit adapter ses modalités d’évaluation. De ce point de vue, l’évaluation formative, qui nécessite des interactions avec l’élève, peut devenir problématique si de l’incompréhension s’immisce dans les échanges, et si les attendus de l’enseignant·e ne sont pas explicites pour celle ou celui qui apprend. Comment donner du pouvoir d’agir à l’élève en situation de handicap par des feedbacks adaptés dans environnement capacitant afin qu’elle·il entre dans les apprentissages ? Nous étudions ici le cas d’un enseignant d’arts plastiques qui suit une formation pour scolariser les élèves en situation de handicap. À travers l’observation sur une année de ses pratiques d’évaluation en classe auprès de deux élèves en situation de handicap, nous chercherons à comprendre : 1- Comment il adapte ses interactions et l’environnement d’apprentissage lors de phases d’évaluation formative afin de permettre une démocratisation des savoirs ; 2- Comment, ce faisant, il leur redonne une forme de pouvoir d’agir dans leur scolarité. Les résultats nous permettent d’observer une transformation des pratiques de l’enseignant, liée à une meilleure connaissance des processus cognitifs de l’élève et des contenus de la formation. De leur côté, les élèves en situation de handicap qui étaient au départ des apprenants passifs deviennent acteurs de leurs apprentissages chacun à leur façon. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.48325/rleee.007.03 |