Accueil
Titre : | Relations entre démocratie et éducation : enjeux pour l'évaluation : Introduction du numéro 7 de La Revue LEeE (2023) |
Auteurs : | Lucie Mottier Lopez ; CĂ©line Girardet ; Isabelle Nizet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | LEeE - L'Evaluation en Education online (n° 7, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 21 août 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; DEMOCRATIE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; SUISSE |
Résumé : | La question des relations entre démocratie et éducation a peu été traitée du point de vue de l’évaluation,telle qu’elle est conçue et pratiquée actuellement dans les systèmes éducatifs et de formation. Associer l’évaluation à la démocratie en tant qu’expérience éducative peut paraître paradoxal. Les auteurs et autrices des textes de ce numéro ne s’y trompent pas: l’évaluation peut être «vécue comme instance de contrôle du dominé par le dominant et pour ainsi dire plutôt un outil digne d’une société davantage autoritaire qu’ouverte...» (Dechamboux, p.2). Elle peut se révéler «discriminatoire, élitiste et antidémocratique» (Chénier, p.4), dominée par une conception socioculturelle «largement tributaire d’une perspective normative et quantitative» (Nizet et al., p.4). «Stress, peur, angoisse, pression négative, dévalorisation, humiliation, l’évaluation démotive (ou “dévalue”, dirait de Vecchi, 2014) et, trop souvent, produit du mal-être. L’ennemi de la démocratieest cette peur qui isole et qui empêche les échanges d’expériences (Dewey, 1938/1993)» (Mottier Lopez, p. 3). Est-ce alors possible de concevoiruneévaluation démocratique qui forme, qui soutient les apprentissages des élèves, qui émancipe? Telle est la question globalement posée aux textes Mottier Lopez, Girardet, Nizet –Relations entre démocratie et éducation: enjeux pour l’évaluation. ce numéro est issus d’un symposium tenu dans le cadre des rencontres du Réseau international francophonede recherche en éducation et formation (REF) à l’Université de Namur, en juillet 2022. Après avoir tracé quelques repères à propos de la démocratie et de l’éducation, ce texte introduit les textes publiés dans ce numéro 7 de La Revue LEeE. Ce faisant, il tente quelques éléments de synthèse des points nodaux soulignés par les auteurs et les autrices à propos des enjeux qu’elles et ils problématisent quand il s’agit de penser l’évaluation en éducation et la démocratie dans divers contextes en Belgique, en France, au Québec et en Suisse romande. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.48325/rleee.007.08 |