Accueil
Titre : | Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation : une analyse au prisme de l’expertise documentaire (2023) |
Auteurs : | Anita Messaoui |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 52, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR ; GESTION DES CONNAISSANCES ; AUTOFORMATION ; DOCUMENTATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Une grande partie de la mise à jour des connaissances des enseignants se déroule en autoformation. Cet article interroge le rôle des compétences informationnelles dans le développement professionnel d’enseignants confrontés à des situations de changements inédits. En nous basant sur l’approche documentaire du didactique et la didactique professionnelle, nous proposons d’analyser l’activité de trois enseignantes, à travers un modèle de l’expertise documentaire. Nous avons constaté le rôle moteur de l’activité de conception d’une nouvelle leçon dans le développement de nouvelles connaissances, activité qui s’appuie sur la culture de l’information et la culture numérique des enseignantes suivies. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11846 |