Accueil
Titre : | L’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles (2023) |
Auteurs : | Laurence Fedrigo ; Jonas Masdonati |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 2, juin 2023) |
Article en page(s) : | pp. 251-278 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; INSERTION SOCIALE ; THEORIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SUISSE |
Résumé : | L’augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l’intégration des personnes réfugiées dans les pays d’accueil. S’appuyant sur l’analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes réfugiées en Suisse, cette contribution propose une exploration des différents facteurs individuels, sociaux, contextuels et institutionnels en jeu dans leur parcours vers l’intégration. Plus spécifiquement, notre étude porte sur la question du choix d’orientation dans le pays d’origine et le pays d’accueil, leurs projets, les obstacles et ressources perçues durant leurs parcours, ainsi que sur les enjeux de genre. Abordés sous le prisme de la Psychology of Working Theory, nos résultats mettent en lumière différentes dynamiques vocationnelles où la migration peut soit ouvrir, soit restreindre le champ des possibles en termes de choix professionnels. Ces résultats débouchent sur plusieurs perspectives de recherche et pour l’accompagnement d’orientation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17390 |