Accueil
Titre : | Les pratiques d’enseignement dans le supérieur pendant les confinements et leur persistance (2023) |
Auteurs : | Ophélie Carreras ; Catherine Couturier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 42, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; CRISE SANITAIRE ; ETUDIANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE |
Mots-clés: | Covid-19 ; Confinement |
Résumé : | Cette étude s’intéresse aux modalités d’enseignement spécifiques mises en œuvre dans le supérieur dans le cadre de l’enseignement à distance pendant les confinements. Au moyen d’une enquête par questionnaire, nous avons recueilli les modifications déclarées des pratiques sur plusieurs dimensions : relations avec les étudiants, ressources mises à disposition et activités proposées, structuration du cours et guidage des étudiants, évaluations des apprentissages et pratiques de développement professionnel. Nous avons également interrogé les enseignants sur leur intention de continuer ces pratiques dans le futur. Il apparait qu’il y a eu peu de changement dans les pratiques. La seule dimension sur laquelle nous observons une augmentation concerne la mise à disposition de ressources (pdf, vidéos, diaporamas commentés…), ce qui traduit une focalisation sur le contenu. La dimension relationnelle avec les étudiants reste assez peu investie. Le développement professionnel des enseignants apparait relativement peu exploré mais certains enseignants expriment leur souhait de le développer dans le futur, spécialement pour la dimension recherche. La formation et l’accompagnement des enseignants restent indispensables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.9025 |