Accueil
Titre : | La pédagogie du vide. Critique du discours pédagogique contemporain. |
Auteurs : | Hervé Boillot ; Michel Le Du |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1993 |
Collection : | Politique d'aujourd'hui, ISSN 0293-6755 |
Format : | 229 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet ouvrage s'inscrit clairement dans une optique radicalement diffĂ©rente de celle qui guide les habituels pamphlets contre les pratiques pĂ©dagogiques. Il s'agit plutĂŽt de dĂ©montrer que la formation pĂ©dagogique des enseignants ne peut en aucun cas se poser en prĂ©alable Ă la pratique mais bien au contraire en un accompagnement permanent de toutes les pratiques, aussi diverses soient-elles. Les auteurs, philosophes, ont organisĂ© leur rĂ©flexion selon deux axes. Le premier, Ă©pistĂ©mologique, permet de rappeler les diffĂ©rentes "figures du prĂȘt-Ă -penser pĂ©dagogique". Le second, institutionnel et sociologique, recouvre les seconde et troisiĂšme parties du livre respectivement intitulĂ©es : " une archĂ©ologie de la psychopĂ©dagogie" et "vers une technopĂ©dagogie". Cette mise au point des concepts, qui sous-tendent en rĂ©alitĂ© l'identitĂ© professionnelle des enseignants, souhaite surtout Ă©viter que se prolonge la "dĂ©rive techniciste" des conceptions Ă©ducatives. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027663 | O-39-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |