Accueil
Titre : | La pédagogie du vide. Critique du discours pédagogique contemporain. |
Auteurs : | Hervé Boillot ; Michel Le Du |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1993 |
Collection : | Politique d'aujourd'hui, ISSN 0293-6755 |
Format : | 229 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet ouvrage s'inscrit clairement dans une optique radicalement différente de celle qui guide les habituels pamphlets contre les pratiques pédagogiques. Il s'agit plutôt de démontrer que la formation pédagogique des enseignants ne peut en aucun cas se poser en préalable à la pratique mais bien au contraire en un accompagnement permanent de toutes les pratiques, aussi diverses soient-elles. Les auteurs, philosophes, ont organisé leur réflexion selon deux axes. Le premier, épistémologique, permet de rappeler les différentes "figures du prêt-à -penser pédagogique". Le second, institutionnel et sociologique, recouvre les seconde et troisième parties du livre respectivement intitulées : " une archéologie de la psychopédagogie" et "vers une technopédagogie". Cette mise au point des concepts, qui sous-tendent en réalité l'identité professionnelle des enseignants, souhaite surtout éviter que se prolonge la "dérive techniciste" des conceptions éducatives. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027663 | O-39-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |