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Titre : | Des journalistes sur-sĂ©lectionné·e·s : Parcours de recrutement au sein dâun dispositif de « diversitĂ© » dans le journalisme (2023) |
Auteurs : | Elena Louazon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 128, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 121-155 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JOURNALISTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SELECTION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INEGALITES ; DISCRIMINATION POSITIVE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité Radio France |
RĂ©sumĂ© : | Cet article Ă©tudie un dispositif de « diversitĂ© » mis en place conjointement par Radio France et par des Ă©coles de journalisme pour former des Ă©tudiant·e·s. La recherche montre que le programme d'ouverture peine Ă contrer les effets des moments de sĂ©lection successifs pour accĂ©der au journalisme. La forte sĂ©lectivitĂ© scolaire des Ă©coles de journalisme, les attentes des entreprises de mĂ©dias, et les pratiques de recrutement des rĂ©dacteur·rice·s en chef illustrent des contraintes structurelles au champ journalistique, qui sont autant d'obstacles Ă la prĂ©sence ou la persistance dans la profession d'une « diversitĂ© » socio-Ă©conomique pourtant souhaitĂ©e par l'ensemble des enquĂȘté·e·s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/soco.128.0121 |