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Titre : | Écouter les professionnels de la jeunesse en milieu ouvert au sujet du confinement (2023) |
Auteurs : | Joëlle Bordet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (Hors série n° 17, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 09 février 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; JEUNE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; MILIEU URBAIN ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; TRAVAIL PRECAIRE ; FRANCE ; SOCIALISATION |
Mots-clés: | Covid-19 ; Confinement |
Résumé : | Dès le début du confinement dû au Covid 19, les participants du réseau de recherche intervention « Jeunes, inégalités sociales et périphéries » ont pris l’initiative d’écouter des jeunes, des parents, des éducateurs et animateurs en France sur dix-sept sites des quartiers populaires urbains. Ayant constaté une grande évolution des situations sociales due au renforcement de la précarité, de la socialisation des jeunes, en particulier de l’ubérisation pour les jeunes garçons et le retrait des jeunes filles, une évolution rapide des enjeux de la santé psychique, nous avons ensuite réalisé des monographies sur six villes. En référence à ces travaux, nous analysons les effets de ces temps de confinement, nous faisons l’hypothèse que cette épidémie a transformé la temporalité de la vie des habitants à long terme combinant immédiateté et incertitude. Nous identifions aussi les multiples initiatives collectives et les transformations des métiers et des modes d’accompagnement des jeunes et de leurs familles à court et plus long terme. C’est aussi une façon de rendre visible cet effort collectif d’adaptation de tous en solidarité, habitants et professionnels de proximité dans ces temps difficiles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3457 |
Documents numériques (1)
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