Accueil
Titre : | Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : La conception collaborative de ressources de vidéoformation (2023) |
Auteurs : | Cyrille Gaudin ; Anna Clavel ; Sylvia Heurtebize ; Nathalie Belin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIEUR ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Mots-clés: | Ingénieur pédagogique |
Résumé : | En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1. Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2. Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3. Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3905 |
Documents numériques (1)
diversite-3905.pdf Adobe Acrobat PDF |