Accueil
Titre : | Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris (2023) |
Auteurs : | Mathieu Rossignol-Brunet ; Alice Pavie ; Marco Oberti |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité SCIENCES-PO ; ParcoursupThésaurus CEREQ SELECTION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 563 |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3824 |
Documents numériques (1)
diversite-3824.pdf Adobe Acrobat PDF |