Accueil
Titre : | Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français (2023) |
Auteurs : | LeĂŻla Frouillou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 mai 2023, |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ParcoursupThésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; INEGALITES |
Résumé : | À partir d’une synthèse de travaux récents sur Parcoursup, cet article invite à considérer plus largement la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français. Parcoursup étend en effet la sélection sur dossier scolaire à l’ensemble des formations du supérieur, y compris les licences jusqu’ici accessibles avec le baccalauréat. Dans un contexte de croissance démographique étudiante et de saturation de certaines capacités d’accueil, le classement de tou·te·s les candidat·e·s par toutes les formations peut se lire comme une accentuation de la mise en concurrence. Cela peut se traduire, dans les contextes denses comme la région parisienne et pour les formations saturées comme le droit, par de fortes évolutions dans les caractéristiques scolaires des publics. Ainsi, en essayant d’articuler une histoire des dispositifs d’orientation et d’affectation à celle des moments de massification du système scolaire, ce texte propose une réflexion sur une récente reconfiguration des inégalités scolaires en France, liée à un « nouvel âge de la sélection » marquant notamment l’entrée dans le supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3818 |
Documents numériques (1)
diversite-3818.pdf Adobe Acrobat PDF |