Accueil
Titre : | Des inégalités pour atteindre l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche ? (2023) |
Auteurs : | Audrey Harroche |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 avril 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INEGALITES ; PROGRAMME DE RECHERCHE |
Résumé : | Afin d’améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur et de recherche, l’État a effectué des investissements ciblés à l’échelle des établissements au nom de l’excellence. Les initiatives d’excellence (IDEX) constituent la mesure principale de cette réforme. Il s’agit d’un appel à projets qui concentre des fonds importants et de façon pérenne sur moins de dix consortiums universitaires. Dans cet article, nous montrons de quelle façon les IDEX remanient les écarts entre les établissements, comment elles amplifient les inégalités et en créent de nouvelles, à l’intérieur des universités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3758 |
Documents numériques (1)
diversite-3758.pdf Adobe Acrobat PDF |