Accueil
Titre : | L'école face à la pandémie (2023) |
Auteurs : | RĂ©gis Guyon, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 200, 2022) |
Article en page(s) : | 216 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLEOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Ce numéro de Diversité a pour ambition de rendre compte des transformations en cours sous l’effet de la crise sanitaire, et d’en tirer les premiers enseignements à l’aune de l’expérience des acteurs eux-mêmes, telle qu’elle peut être décrite, comprise, analysée 1 : quels changements dus à la crise sanitaire ont été observés tant pour l’école que pour les parcours et les expériences scolaires ? Peut-on y voir un de ces « moments critiques qui marquent des ruptures et des accidents dans le flux routinier des organisations, avec des réactions émotionnelles importantes, qui obligent par conséquent les acteurs à éprouver leurs interprétations traditionnelles pour faire face à l’imprévu, à l’inattendu » 2 ? Et de ce point de vue, en quoi cette situation spécifique se conjugue-t-elle à d’autres crises et changements dans le pilotage, la prescription, les discours sur l’école ? En quoi s’inscrivent-ils ? Une école reconfigurée dans un mouvement plus global de reconfiguration, accentuant certaines tendances, orientations ou réformes en cours, encourageant de nouvelles dynamiques et des mouvements de résistance ? En quoi permettent-elles d’identifier avec plus d’acuité des contradictions, des tensions au cœur des institutions l’enseignement, d’éducation et de formation, entre les nécessaires impératifs de transmission culturelle, de réduction des inégalités, d’inclusion et de réussite de tous ? Ou bien pouvons-nous observer des signes qui pourraient faire dire qu’il s’agit, concernant certaines modalités de travail et d’apprentissage, d’une parenthèse qui disparaîtra avec la levée des restrictions liées aux protocoles sanitaires successifs ? Par ailleurs, peut-on voir ces processus comme autant de contraintes imposées ou bien comme des opportunités pour construire un consensus collectif ? À quelles conditions ? Dans cette perspective, nous avons choisi, à travers les trois parties de ce numéro, de mettre en avant trois questions qui nous semblent essentielles aujourd’hui pour comprendre l’événement du confinement et de ses conséquences : que dit cette période sur la capacité de l’institution à gérer une crise inédite, et qu’on espère toutes et tous exceptionnelle ? Comment a-t-elle agi et reconfiguré le travail enseignant ? Et enfin,comment peut-on commencer à mesurer ses effets, en particulier sur l’état de santé des élèves et sur les relations entre l’école et les familles ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=111 |
Documents numériques (1)
diversite_2022-200.pdf Adobe Acrobat PDF |