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Titre : | Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2022 à 2031 (2023) |
Auteurs : | Mathieu Baudry |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information du SIES (n° 23.04, avril 2023) |
Article en page(s) : | 10 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EFFECTIF ; ETUDIANT ; POURSUITE D'ETUDES ; FILIERE DE FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCE |
Résumé : |
Selon les prévisions effectuées à partir des résultats du baccalauréat, des choix d’orientation observés à l’entrée de l’enseignement supérieur les années précédentes et des premières informations disponibles sur l’année en cours, les inscriptions à la rentrée 2022 auraient augmenté de 0,5 % sur l’ensemble de l’enseignement supérieur, soit +14 000 étudiants environ. À la rentrée 2023, le nombre d’inscriptions devrait encore s’accroitre de 14 800 étudiants, soit une augmentation de près de 29 000 étudiants en deux ans.
Si les tendances en termes d’orientation et de poursuite d’études des bacheliers se prolongent, l’enseignement supérieur pourrait compter 3,03 millions d’étudiants en 2026, puis revenir à 3,02 millions en 2031 du fait de la démographie. L’effectif dans l’enseignement supérieur augmenterait donc de 55 000 étudiants entre 2021 et 2026 (+1,8 %) et de 46 000 étudiants en dix ans (+1,5 %). Cette hausse serait essentiellement le fait de la forte croissance en apprentissage en STS, du dynamisme des écoles de commerce et des formations de master. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/projections-des-effectifs-dans-l-enseignement-superieur-pour-les-rentrees-de-2022-2031-90608 |
Documents numériques (1)
ni-sies-2023-04-27593.pdf Adobe Acrobat PDF |