Accueil
Titre : | Accompagner l’étudiant·e à l’université : une « charge mentale » d’un nouveau genre (2023) |
Auteurs : | Ambre Guichard-MĂ©nard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Mouvements (n° 113, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 81-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; TEMPS ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL |
Résumé : | Avec l’augmentation des tâches pédagogiques et administratives à l’université, les enseignant·es-chercheur·euses subissent une pression temporelle dans la réalisation de leurs activités. Cet article s’intéresse à l’expérience de la gestion du temps par les enseignantes-chercheuses qui endossent la responsabilité de l’accompagnement personnalisé des étudiant·es. Il montre que l’exigence de synchronicité entre des temporalités contradictoires génère chez elles un sentiment d’impuissance, de culpabilité, et de tiraillement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mouv.113.0081 |