Accueil
Titre : | L’apprentissage du développement web à l’épreuve des « pédagogies innovantes ». Enquête sur une formation au sein de la Grande École du Numérique (2023) |
Auteurs : | Fabien Labarthe |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet (n° 12, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 23 mars 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Grande Ecole du NumériqueThésaurus CEREQ INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; INTERNET ; INFORMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; JEUNE INACTIF ; METIER DU MULTIMEDIA |
Résumé : |
Lancé en 2015, le programme « Grande École du Numérique » (GEN) se présente comme un label de formation aux métiers du numérique qui cible en particulier de jeunes adultes catégorisés comme « NEET » (Not in Education, Employment or Training). Pour y parvenir, la GEN promeut des principes de « pédagogie innovante » au sein des formations labellisées. L’objet de cet article est de décrire la manière dont les apprenants d’une formation au développement web vont se saisir de ce cadre pédagogique particulier, et d’interroger sa portée en termes d’apprentissage au code informatique. Si ce cadre pédagogique n’est pas sans effet, il exige toutefois un certain nombre de conditions de possibilité que le présent article entend mettre à jour, afin d’être perçu comme efficient par des apprenants qui n’ont pas tous intériorisé un même rapport à l’autonomie au cours de leur trajectoire scolaire.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/reset.4206 |