Accueil
Titre : | Appariement expĂ©rimental de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2017 avec les fichiers annuels des apprenants de 2005 Ă 2016 de la DEPP : des rĂ©sultats prometteurs |
Auteurs : | Stéphane Jugnot |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2023 |
Collection : | Working Paper, num. 19 |
Format : | 144 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation CĂ©req CĂ©req - Direction et missionsThĂ©saurus CEREQ ENQUETE GENERATION 2017 ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; COMPARAISON ; ENQUETE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIREOrganisme CitĂ© DEPP - Direction de lâĂ©valuation, de la prospective et de la performance |
RĂ©sumĂ© : | Depuis le dĂ©but des annĂ©es 1990, les enquĂȘtes « GĂ©nĂ©ration », labellisĂ©es « Statistique publique » permettent au CĂ©req de documenter les premiĂšres annĂ©es de vie active des jeunes aprĂšs leur sortie de formation initiale. Ces enquĂȘtes, contraintes dans leur durĂ©e et par leur budget, abordent le parcours scolaire des jeunes et dĂ©crivent leur parcours vers lâemploi. La derniĂšre enquĂȘte rĂ©alisĂ©e porte sur la GĂ©nĂ©ration 2017, collectĂ©e auprĂšs des jeunes sortis de formation initiale au cours ou Ă lâissue de lâannĂ©e scolaire 2016-2017, qui ont Ă©tĂ© interrogĂ©s plus de trois ans aprĂšs leur sortie, entre fin 2020 et dĂ©but 2021. Depuis quelques annĂ©es, la facilitation et le dĂ©veloppement des utilisations des donnĂ©es administratives Ă des fins de recherche et de production statistique crĂ©ent de nouvelles opportunitĂ©s. Parmi celles-ci, la mise en Ćuvre dâun identifiant national des Ă©lĂšves (INE), unique et certifiĂ©, ainsi que les investissements rĂ©alisĂ©s par la Direction de lâĂ©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) sur ses donnĂ©es administratives. Ensemble, ils devraient conduire progressivement Ă mieux suivre les parcours scolaires Ă partir des donnĂ©es administratives issues des processus de gestion. Un rapprochement de ces donnĂ©es avec lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration pourrait permettre de rĂ©duire les coĂ»ts et la charge dâenquĂȘte qui pĂšse sur les enquĂȘtĂ©s en raccourcissant la durĂ©e dâinterrogation. Certaines informations permettraient aussi dâenrichir les informations collectĂ©es. Dans cette perspective, un appariement expĂ©rimental a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© entre lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2017 et les fichiers annuels des apprenants construits par la DEPP. Il vise Ă examiner les potentialitĂ©s de ces nouvelles opportunitĂ©s et Ă mieux connaitre une partie des donnĂ©es produites par la DEPP.( CĂ©req) |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 864 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/Appariement-de%20l-enquete-generation-2017 |
Documents numériques (1)
Cereq-2023-WP19.pdf Adobe Acrobat PDF |