Accueil
Titre : | Comment dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux ? (2023) |
Auteurs : | Christine Castelain-Meunier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 49, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 149-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Comment libĂ©rer les garçons dâun idĂ©al viril obsolĂšte, de stĂ©rĂ©otypes de genre reproduits alors mĂȘme quâils sont dĂ©noncĂ©s ? Comment surmonter ce paradoxe ? Comment ne pas gommer les spĂ©cificitĂ©s individuelles au nom de lâĂ©galitĂ© ? Comment dĂ©velopper une Ă©ducation qui pourrait ĂȘtre plus libre pour les garçons, portĂ©e par de nouvelles conceptions de la virilitĂ© ? Quelle est la place des nouvelles pĂ©dagogies ? Quel peut ĂȘtre lâapport de lâĂ©cofĂ©minisme inclusif ? Ă partir dâenquĂȘtes empiriques, une Ă©laboration conceptuelle est entreprise afin de changer de posture, de convoquer de nouvelles rĂ©fĂ©rences, de nouveaux symboles, de nouveaux repĂšres, de nouvelles ressources. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/0.3917/es.049.0149 |