Accueil
Titre : | Les « curriculums réels » d’une école supérieure en danse contemporaine (2023) |
Auteurs : | Carole Christe |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sciences sociales et sport (n° 21, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 105-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ART ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; DANSEUR ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR ETRE ; PEDAGOGIE ; INEGALITES ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SUISSE |
Résumé : | Les savoirs transmis lors de l’apprentissage de la danse contemporaine sont multiples : ce ne sont pas seulement les techniques physiques qui sont enseignées, mais également de véritables modes de vie. Ainsi, des pratiques de gestion corporelle comme l’alimentation ou les soins s’ajoutent à des interactions relationnelles spécifiques entre membres de l’école. Ces savoir-être permettent aux danseuse•eur•s en formation de se placer dans le champ des arts vivants contemporains grâce à un style de vie distinctif, qui constitue une ressource face aux coûts de la vocation artistique et sportive. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rsss.021.0105 |