Accueil
Titre : | Étudiantes entrepreneures : la perception paradoxale des chargés d’accompagnement (2023) |
Auteurs : | Stéphanie Eynaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Entreprendre & Innover (n° 53, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 69-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; FEMME ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; GENRE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES |
Résumé : | Malgré les dispositifs incitant les étudiant·es à entreprendre depuis une dizaine d’années, le taux de femmes créatrices d’entreprise stagne. Nous avons cherché à comprendre les perceptions des accompagnateurs sur les étudiantes entrepreneures afin d’identifier si l’accompagnement pouvait être un levier pour les encourager. Notre recherche met en évidence une perception paradoxale des chargés d’accompagnement sur les caractéristiques des étudiantes entrepreneures. Loin de ne pas avoir conscience des embûches qu’elles doivent affronter, ils ne souhaitent pas les évoquer de manière directe. Les aspects négatifs de ce qui attend ces jeunes femmes dans leur parcours entrepreneurial sont omis, par crainte de les stigmatiser davantage. Les objectifs et langages n’étant pas partagés entre les deux populations, il est important de former les chargés d’accompagnement à la prise en compte du genre et proposer aux étudiantes entrepreneures un accompagnement en fonction de leurs besoins et profils. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/entin.053.0069 |