Accueil
Titre : | Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance (2023) |
Auteurs : | Ambroise Baillifard ; Corinna S. Martarelli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 60, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 13-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDIANT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SUISSE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Avec la Covid-19, d’aucuns pensaient que les études universitaires allaient être impactées négativement par le passage au tout à distance. La diminution des contacts sociaux, l’éloignement physique de la réalité universitaire et l’ambiance anxiogène pouvaient faire craindre le pire. Deux semestres plus tard, nous faisons un bilan au sein de UniDistance Suisse grâce à deux sources d’informations principales : une comparaison pluriannuelle des taux de décrochage pluriannuels (n=4664) et des résultats notés (n=3577). Des tests de chi-carré de Pearson et U de Mann-Whitney complètent les analyses descriptives. Les résultats interdisent de conclure à un impact négatif significatif de la Covid-19 sur la réussite universitaire d’étudiants non traditionnels, adultes en reprise d’études (âge moyen = 35 ans). Ce constat révèle la résilience et le mérite de la majorité des personnes concernées qui ont pu trouver les ressources pour faire face. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.060.0013 |