Accueil
Titre : | Outils de gestion et dynamiques formatives de l’ESS : Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques (2022) |
Auteurs : | Danièle Demoustier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 233, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 117-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE SOCIALE ; GESTION ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ASSOCIATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; FRANCE |
Mots-clés: | bilan societal |
Résumé : | Fortement marquée par une culture de métier et d’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire a développé ses propres démarches d’évaluation interne, depuis les années 1960, à la fois comme outils de gestion et de prospective, et comme démarche pédagogique de mobilisation des membres. Assez précocement par rapport à la rse, ses instances ont associé les différentes organisations à une réflexion plus large sur l’élaboration de processus d’évaluation de leur impact sociétal, afin de spécifier le rôle de l’ESS dans les modes de certification institutionnalisés et de mieux mettre en évidence son utilité sociale et sa contribution aux dynamiques formatives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.233.0117 |