Accueil
Titre : | Le manager apprenant : apprentissage avec les nouvelles technologies et compétences d’autonomie (2023) |
Auteurs : | Fiammetta Cascioli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 317-318, 2022/5-6) |
Article en page(s) : | pp. 25-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FORMATION DES ADULTES ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COMPETENCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; FRANCE |
Résumé : | Les entreprises font face à de nouveaux besoins de formation ainsi qu’à de nouvelles opportunités proposées par les nouvelles technologies. Ceci implique des potentialités amplifiées pour le manager apprenant, en termes de personnalisation, accès et valeur de la formation proposée, mais requiert un niveau élevé d’autonomie afin de pouvoir définir une direction et un objectif de formation spécifiques. La notion d’autonomie peut être appréhendée en tant que capacité préexistante en entrée de formation, ou en tant que compétence que l’on peut renforcer. L’analyse de la littérature a permis d’établir une relation entre cette deuxième vision et compétences d’ordre cognitif. Ceci implique la possibilité pour les concepteurs de formation managériales s’appuyant sur de nouvelles technologies de favoriser leur autonomie, et ainsi l’expérience d’apprentissage, à travers la construction de contenus de formation visant le développement de leurs capacités cognitives, métacognitives et affectives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2022-5-page-25.htm |