Accueil
Titre : | Regards croisés sur un projet innovant : accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre ingénieur (avostti) : Communication au Symposium « Du travail de création à la formation aux activités créatrices », 6ème Colloque international de didactique professionnelle, Lausanne, 15-17 juin 2022. |
Auteurs : | Marion Rousseau ; Elise Hardy ; Samira Mahlaoui ; Gregory Muñoz |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2022 |
Format : | pp. 19-29 |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ INGENIEUR ; FRANCE ; GRANDE ECOLE ; PEDAGOGIE ; CREATIVITE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | L’IDEFI AVOSTTI (Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d’Ingénieur), coordonné par la fondation partenariale Polytech, concerne l’ouverture des formations d’ingénieurs à de nouveaux publics. La problématique vise à comprendre en quoi l’accompagnement des projets de formation permet de penser autrement les ingénieries pédagogiques. Notre méthodologie d’approche qualitative s’appuie sur des observations de situations pédagogiques et des entretiens semi-directifs individuels et collectifs. Au-delà des cours de soutien, des innovations pédagogiques sont initiées, telles des formes d’accompagnements sociaux ou personnels jusqu’à des dispositifs de pédagogie par projet. A cet égard, un atelier robotique, destiné aux publics dédiés, puis étendu à l’ensemble des élèves ingénieurs, paraît pertinent, par ses formes de créativité poussant à analyser, décrypter, tester et expérimenter. |
Document Céreq : | Non |