Accueil
Titre : | Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? (2022) |
Auteurs : | Alain Baudrit |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 54, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 247-270 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; TUTORAT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; IRLANDE |
Résumé : | Les mentors ont souvent cette caractéristique d’être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l’attention portée aux autres. Mais afin qu’ils soient plus efficients auprès des personnes aidées, des sessions de formation leur sont proposées. Le risque est alors de les voir plus ou moins perdre ces qualités, notamment lorsqu’ils ont pour mission de faire appliquer les programmes ou méthodes préconisées par les institutions qui les recrutent. Dans le but d’examiner ce point à caractère problématique, deux études menées aux États-Unis et une en Irlande sont analysées dans cet article. Elles ont trait à l’action d’enseignants expérimentés (les mentors) auprès d’enseignants débutants (les mentorés). Les premiers ont pour mission de faciliter l’entrée dans le métier des seconds. L’examen du jeu entre les aspects formels et informels de la formation des mentors fournit effectivement quelques enseignements sur la question étudiée. Cela dit, l’expérience anglo-saxonne en la matière est de nature à interroger (plus qu’à influencer) le regard qui peut être porté, ailleurs, sur les formations mentorales mises en œuvre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.054.0247 |