Accueil
Titre : | Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) (2022) |
Auteurs : | Samuel Boussion |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Vie sociale (n° 39, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 33-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; EMOTION |
Mots-clés: | Distance ; Usager |
Résumé : | Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années 1940 aux années 1960. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le « vivre avec ». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une « prise de recul » au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.223.0033 |