Accueil
Titre : | Pourquoi y a-t-il plus de femmes que d’hommes dans l’enseignement ? (2022) |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 81, décembre 2022) |
Article en page(s) : | 6 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE |
Résumé : | Les femmes sont largement surreprésentées dans le corps enseignant primaire et secondaire. Ce déséquilibre peut s’expliquer, du moins en partie, par les stéréotypes de genre, mais aussi par l’attrait de la profession pour les mères qui travaillent et les différences de niveaux de salaire relatif entre hommes et femmes dans l’enseignement. La reconnaissance de la contribution des enseignants à la société pourrait contribuer à attirer les candidat(e)s les plus qualifié(e)s dans la profession, et ce quelque soit leur sexe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1787/cc03e59d-fr |
Documents numériques (1)
cc03e59d-fr.pdf Adobe Acrobat PDF |